
Arbois, c’est un site naturel remarquable de vignobles, de forêts, traversé par une rivière de 1ère catégorie « la Cuisance » qui prend sa source au pied de la majestueuse reculée des Planches, qui bénéficie du classement « NATURA 2000 » !
Arbois est une ville d’histoire, de culture et de personnages illustres : avec une scène plein air, des salles de spectacles, trois musées : la Maison de Pasteur, le Musée d'art Hôtel Sarret de Grozon et le musée de la Vigne et du vin du Jura mais aussi à proximité, l’écomusée du carton et le musée de l’Abeille.
C’est aussi l’illustre savant Louis Pasteur qui donne à notre ville sa renommée mondiale. Vous découvrirez à Arbois sa maison, son laboratoire, son collège, sa vignes, les tombes familiales …
Arbois, c’est également un vignoble qui s’honore d’être la première AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) des Vins de France le 15 mai 1936. C’est la capitale des vins du Jura avec 850 Ha de vignes en appellation contrôlée, soit près de la moitié de la surface du vignoble du Jura. C’est l’appellation Arbois qui donne sa renommée aux vins du Jura ! Elle est la plus connue des quatre appellations Jurassiennes que sont : les Côtes du Jura, l’Etoile, Château Chalon et Arbois.